Professionnels de la Chaîne
Graphique

découpe Bombrun

Professionnels de L'Industrie
& du Bâtiment

découpe Bombrun
découpe Bombrun
Savoir-faire

Fraisage

Parmi toutes les matières utilisées habituellement dans le circuit de la chaîne graphique, nombreuses sont celles qui ne peuvent pas se découper avec les procédés traditionnels. Les différents Massicots, Platines, ou Emporte Pièces sont inopérants avec ces matières souvent épaisses et dures.

Pour contourner cette difficulté, nous sommes équipés de machines de fraisage.  On trouve ce type de machine, principalement dans l’industrie, mais lorsqu’elles sont dans un environnement propre, elles sont utilisées par un personnel compétent, rompu aux travaux de la chaîne graphique, elles peuvent rendre de grands services.

La technologie est simple, il s’agit d’une table aspirante, parfaitement plane, permettant la tenue des matières à découper. Au-dessus de cette table fixe, un portique se déplace selon un axe parallèle à la table et sur ce portique, un chariot mobile se déplace selon un autre axe perpendiculaire à la table.  Ce chariot mobile est équipé d’une broche haute fréquence qui entre en rotation jusqu’à 60000 tr/minute.  Un dernier axe vertical anime cette broche pour assurer la pénétration de l’outil dans la matière. Un ordinateur de commande, simple PC, anime ces différents axes entre eux selon les éléments d’un fichier vectorisé, pour produire la découpe voulue.

On voit que le point de départ est un fichier numérique représentant le contour à découper. Ce fichier peut provenir de tout type de logiciel de dessin Autocad, Illustrator, Corel Draw …. A condition qu’il produise un fichier vectorisé.

Ne pas confondre le fraisage industriel utilisé principalement pour les métaux, avec le fraisage que nous pratiquons pour beaucoup d’autres matières non métalliques.

La Sté Bombrun est équipée en table de fraisage.  Les différences de caractéristiques de ces machines sont très importantes :

  • Le format de la surface de travail est très important 3 m x 2 m
  • La puissance de la broche porte outil est faible 1 KW
  • La vitesse de rotation de la broche est élevée 60000 rpm.
  • Le déplacement sur l’axe Z est faible : 30 mm
  • Les vitesses de déplacement sont importantes 1m/s
  • Les accélérations sont importantes : 4g

Réalisations